Bienvenue dans notre village

La fibre optique pour tous

Posté le : 01/12/2018

D’ici 2022, tous les habitants et les entreprises d’Indre-et-Loire
auront accès au très haut débit
via la       fibre optique jusqu’à l’habitation.

La fibre optique pour tous

Réunis au sein du Syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique, les Départements de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire ont choisi de mener une politique ambitieuse en matière de numérique et de couvrir 100% de leur territoire en fibre optique, y compris l’habitat isolé.

Le très haut débit est en effet devenu un levier d’attractivité fondamental pour les territoires et, par conséquent, une clé de leur développement. Les territoires ruraux notamment ont tout à gagner à le développer : associé à leur qualité de vie, il en fait des territoires d’implantation de choix des particuliers et des entreprises.

Le choix du délégataire

Le déploiement de la fibre optique nécessite de construire un réseau entièrement neuf. Le SMO Val de Loire Numérique confie cette mission à un délégataire de service public, sous forme concessive : le délégataire, Val de Loire Fibre, filiale de TDF, réalise tous les travaux d’investissement. À la fin de la concession, le réseau public reviendra au SMO.